Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Article - Marie claire maison - les adresses incontournables

Découvrez l’article réalisé sur VetrinArte par Marie Claire Maison pour son dossier « Art Déco Design » dans ses adresses incontournables !

Retrouvez l’article sur le site de Marie Claire Maison ou découvrez le ci-dessous

vetrinarte ou le meráki au service du beau

Une rencontre inspirée

C’est au cours d’un voyage en Italie où il découvre un stock poussiéreux de verres de Murano que Thomas Crassinis, ancien spécialiste e-commerce d’une chaine de magasins discount en Belgique, décide de créer VetrinArte, « une galerie d’art et d’artisanat virtuelle, véritable antithèse d’un marché saturé de produits sans âme », confie son créateur. Il y déploie sa philosophie de vie, celle du Meráki qui consiste à faire tout ce que l’on entreprend avec âme, créativité et amour. Elle guide ainsi une sélection où chaque pièce raconte une histoire, chaque création reflète une passion. Ici, chaque artiste et artisan a une présence, non seulement par leurs œuvres mais aussi par leur histoire, cultivant une intimité digitale entre l’acheteur et le créateur pour une expérience d’achat aussi unique que les œuvres proposées.

 

La signature d’un intérieur personnel et éthique

Dans cette galerie virtuelle, l’art et l’artisanat ne se possèdent donc pas seulement : ils se vivent. Chaque article, de la peinture abstraite aux sculptures en verre de Murano, en passant par l’art numérique imprimé sur aluminium ou le mobilier, est une invitation à créer un espace personnel riche en esthétique et en histoire. Les pièces, quand elles sont issues de séries limitées, sont tirées en nuances diverses pour en assurer l’unicité que VetrinArte ne se contente pas de médiatiser. Car, le galeriste collabore étroitement avec les artistes et artisans européens, émergents ou chevronnés, avec le souci constant de les aider à se développer.

 

Une co-création en format « pop-up »

Ce souci de cultiver une certaine éthique dans la relation unissant VetrinArte à ses artistes et artisans va au-delà de la vente en ligne. Si les artisans et artistes ont l’entière maîtrise de leurs œuvres, ils prennent leur part dans l’évolution de la plateforme, ce qui lui permet de rester aussi dynamique et inspirante que les œuvres qu’elle présente actuellement en ligne. Des expositions physiques sont le prochain chapitre de cette histoire. Ces expériences immersives et éphémères à travers une série de galeries pop-up sont ainsi planifiées pour porter cet esprit de partage et de passion à travers le monde ; chaque escale promettant de riches rencontres entre créations et adeptes d’un beau aussi éthique qu’authentique.

Ainsi, VetrinArte s’impose résolument comme une vision contemporaine et éthique d’une galerie à contre-courant d’un modèle uniformisé, un ticket pour un voyage où l’art et l’artisanat digital se fondent en une mosaïque d’expériences uniques et personnelles.

Un grand merci à Marie Claire Maison pour ce magnifique article illustrant magnifiquement le projet VetrinArte !