Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Muriel Besnard - Peinture - VetrinArte

Muriel Besnard

ARTISTE PEINTRE

France

Artiste peintre française, Muriel Besnard a commencé son parcours par plusieurs formations artistiques. Elle a notamment fait les Beaux-Arts de Paris, une formation en Histoire de l’Art, une formation de Conservation et Restauration des Biens Culturels et a fait l’École Supérieure de Dessin de la Ville de Paris.

Après ses formations, Muriel s’est d’abord envolée pour Rome pour y travailler comme restauratrice d’œuvres muséales avant de devenir peintre-copiste à Florence. Elle a ensuite pris la destination de Londres comme designeuse en arts céramiques. Enfin, elle a également été sculptrice et créatrice pour des éditeurs du savoir-faire européen tels que Daum, Émaux de Longwy, Lampes Berger, Cristal de Sèvres, Orfèvrerie, …

"Vallée secrète"

"Entre Terre & Mer"

Elle est également formée à l’esprit et aux techniques des arts asiatiques.

Depuis 2003, Muriel Besnard s’est installée en Bretagne et y développe une démarche picturale.

Chez VetrinArte, elle nous fera découvrir les autres cordes de son arc au fil du temps.

Au cours de sa carrière, Muriel a reçu de nombreux prix :

  • Médaille d’Or de l’Académie Française des Arts-Sciences-Lettres
  • Médaille de l’Amicale des Artistes Français
  • Prix du Maire de la Ville de Paris
  • Prix des Académies Greci-Marino & del Verbano (Italie)
  • Officier de l’Académie des Arts-Lettres-Philosophie
  • Premier Prix Européen de l’Imaginaire

Invitation au voyage intérieur

La peinture de Muriel Besnard est une vision onirique du monde. C’est un regard méditatif et poétique. On y est invité à partager la vision d’un univers mythique primordial, limpide et équilibré. Les proportions, les couleurs, les rythmes, la beauté… tout est mis en place, mis en scène, pour créer en nous un état qui ouvre simplement les portes de notre être et nous incite à découvrir en nous la voie d’accès vers une autre réalité, celle d’un espace intérieur vaste et intemporel. Ses œuvres sont une invitation à nous resynchroniser sur les rythmes de notre nature profonde.

"La goutte d'eau"

"Chant de l'eau"

L’émerveillement

Créer, pour cette artiste, c’est participer intensément à la joie de l’univers. Ses œuvres nous offrent une occasion de partager ce sentiment. Muriel Besnard nous ouvre des espaces, pour nous autoriser à « sauter à pieds joints dans les flaques d’eau, jongler avec les nuages, jouer avec le vent, parler aux oiseaux, écouter le chant de l’eau, regarder les arbres danser au printemps, profiter de toutes ces occasions d’émerveillement, de toutes ces opportunités d’être intelligemment naïfs et naïvement spontanés, d’être lucides sur notre besoin d’absolu ».

Ses tableaux nous encouragent à oser, oser participer de cette création sans cesse renouvelée. « Créez votre jardin intérieur, laissez-le s’épanouir et quelque chose fleurira en vous, une clarté de vue, une attention plus éveillée. ». Ils sont comme des jeux de pistes vers le centre le plus vrai de notre être, vers le cœur de notre essence profonde, libérée de l’obligation de paraître.

Un langage pictural

Dans sa technique picturale, la matière est travaillée de fins reliefs, les couleurs sont vives, transparentes, lumineuses et sont cernées de lignes de contour nettes, simples et dynamiques. Ces lignes s’enchaînent dans une gestuelle quasi calligraphique. « Je joue comme d’une gamme de ces trois registres, micro-reliefs, couleurs pures et fins cernes noirs. Ce triple angle d’approche me permet une expression immatérielle de l’espace, qui suggère sans décrire, et qui laisse ainsi une liberté de regard et d’imagination au spectateur. » Mais Muriel Besnard est aussi formée à l’esprit et aux techniques des arts asiatiques. Chez VetrinArte, elle nous fera découvrir les autres cordes de son arc au fil du temps.

Un cheminement ancré dans les savoir-faire

L’art est pour elle « une sorte de nécessité intérieure. » C’est aussi une recherche, dans laquelle se mêlent d’un côté une curiosité pour la spiritualité dans ses aspects les plus poétiques et de l’autre un profond intérêt pour les savoir-faire. C’est ainsi qu’elle a été tour à tour restauratrice d’œuvres muséales à Rome, peintre-copiste à Florence, designer en arts céramiques à Londres, sculptrice, créatrice pour les éditeurs du savoir-faire européen (Daum, Émaux de Longwy, Lampes Berger, Cristal de Sèvres, Orfèvrerie…).

"Le rouleau"

Muriel Besnard n’a pas d’évènement planifié à l’heure actuelle. 

Revenez très vite pour découvrir ses prochains évènements.

Pour ne pas rater le prochain évènement de Muriel Besnard, inscrivez vous à notre newsletter

Découvrez les peintures de Muriel Besnard

retrouvez toutes les peintures de Muriel Besnard en vente sur VetrinArte